Archive pour février 2009

Estampes japonaises

mercredi 25 février 2009

Séjour à Paris II / février 2009 /

suzuki-harunobu-1765.jpg
Suzuki Harunobu (vers 1725-1770)
L’averse
Image de calendrier, 1765
Signé, en bas : « gakô [dessinateur] Suzuki Harunobu », à droite ; « chôkô [graveur] Endô Goryoku », au centre ; « shôkô [imprimeur] Yumoto Kôshi », à gauche.
À gauche de l’estampe, le nom du commanditaire : « Hakusei kô » (Hakusei a commandité) et son sceau : « Shô Hakusei in »
Trois exemplaires sont conservés avec des différences dans le sceau. Celui-ci appartiendrait à la 2e édition.
Nishiki-e. Format chûban. 280 x 207 mm
BnF, Estampes, Rés. De 10, J. B. 214

« Estampes japonaises. Image d’un monde éphémère », cette exposition j’ai visité le 11 février pendant mon séjour à Paris.
C’était le mercredi après-midi, un jour de la semaine, mais dans les salles de l’exposition à la Bibliothèque Nationale de Paris il fallait attendre pour voir les œuvres. Les amateurs d’art étaient nombreux.
Une estampe japonaise, c’est le résultat d’une gravure sur un bois
. Cet art est apparu au Japon à la fin du XVII siècle. Il se développe et arrive à son apogée au XVIIIe et dans la première moitié du XIX e siècle.
Au début ces images étaient conçues comme affiches de théâtre, supports de produits de luxe, publicités pour maisons de thé ou boutiques de saké. Grâce au talent de leurs créateurs /Utamaro, Harunobu, Hokusai, Hiroshige…/ estampes japonaises sont devenues un vrai art qui nous fascine par son esthétique raffinée extrême: belles couleurs, fonds micacés, marbrés, gaufrage, poudre d’or et d’argent…
Cent cinquante œuvres, souvent rares et uniques, étaient présentées sur cette expositions. A savoir que la Bibliothèque Nationale en compte 6000!
Pourquoi « image d’un monde éphémère » ou « image d’un monde flottant », si ces estampes représentent la vie de tout les jours, portraits de femmes, parodies et poèmes, scènes de spectacles, des acteurs de kabuki, des lutteurs de sumo, paysages et animaux…etc? Parce que ce monde était opposé au monde immuable et sacré de la religion.
Pour voir les œuvres n’hésitez pas de cliquer ici et feuilleter les pages ou regardez ces videos .
Vous n’allez pas regretter car ce sont les images qui malgré le temps reflètent les vagues d’une immense énergie positive qui nous imprègne et nous renforce pour longtemps. Je vous souhaite d’avoir autant de plaisir que j’ai eu en visitant cette exposition.
Bon voyage dans ce monde « éphémère et flottant » plein de merveilles!

harunobu-1770.jpg
Suzuki Harunobu
Beautés du Yoshiwara (Yoshiwara bijin awase )
Les courtisanes Tamatsuru (à droite) et Miyamagi (à gauche), de la maison Chôji-ya, jouant du shamisen
1770

Bien sûr que j’ai acheter à la boutique de l’exposition un beau livre pour notre bibliothèque familiale . Je trouve que ce livre est très bien écrit et bien illustré.

harounobu-1767-8.jpg
Suzuki Harunobu (Vers 1725-1770)
Les « Huit Ponts » dans la province de Mikawa
Vers 1767-1768
Signé : « Harunobu ga »
Nishiki-e. Gaufrage pour les iris, les rayures et les motifs des kimonos. Format chûban. 285 x 210 mm
BnF, Estampes, Rés. De 10, J. B. 254
Un couple contemporain se promène parmi les iris ; le jeune homme s’arrête et rattache sa sandale… »

Pierre, cette image j’ai rajouté pour toi. Tu as dit que tu ne savais pas faire tes lacets de chaussures, je me souviens, alors ne t’inquiète pas! Les hommes ne le savaient pas faire depuis des siècles :)

« L’aiguille en fête »2

mardi 17 février 2009

Compte-rendu de mon séjour à Paris au salon de la broderie et couture. / février 2009 /

Cliquez sur les photos pour agrandir

img_4963.JPG

Le salon s’est déroulé à Paris du 12 au 15 février 2009. Je l’ai visité le 12 février à l’ouverture.
A 10 heures du matin j’étais déjà là. Mon fils Valéry était gentil de m’accompagner car c’est un univers de femmes et il n’y a pas beaucoup d’hommes qui s’y intéressent.

En février le temps est variable mais le soleil s’est levé ce matin là et éclairait joyeusement la grande halle de la Villette avec tous ces trésors présentés pour le bonheur de dames.

J’étais surprise de voir autant de monde. Que des femmes! Elles n’arrêtaient pas de venir et très vite il était difficile de circuler. Les hommes étaient peu nombreux, je dirais au hasard un percent, même pas, je pense. Malgré la foule, pas de bousculades : le public gentil et bien élevé. J’ai remarqué aussi qu’il y avait beaucoup d’enfants, de petites filles.

img_4965.JPG

Toutes ce femmes étaient belles et joliment habillés, selon le temps et l’endroit, avec du goût. Des créatrices, voir artistes! Je me suis sentie fière d’être parmi elles.

Enfin je passe à la description du salon. «L’aiguille en fête », ce n’est pas seulement la broderie et couture, c’est aussi pour tous les piqués de patchwork, boutis, dentelle, tapisserie, rubans, perles, boutons, hardanger, tricot…, tous les supports, toutes les matières, toutes les techniques. »L’aiguille en fête 2009», c’est aussi 200 exposants venus de toute la France et l’Europe mais également du Japon, Turquie, Afrique du Sud, Amérique.

Cette année le thème principal du salon portait sur la haute couture. Des artisans chevronnés sont venus expliquer leur parcours et présenter les chef d’œuvres de leurs collections. C’était intéressant de voir leurs expositions.

img_4969.JPG

img_4967.JPG

Le championnat de France de vitesse de tricot était organisé près d’une jolie maison entièrement tricotée par 1000 femmes pour action caritative! Un vrai conte de fée!

img_4953.JPG

J’aime la dentelle. C’est un art difficile à apprendre et à faire. Les brodeuses étant de moins en moins nombreuses, la dentelle coute une fortune aujourd’hui. Les dentellières de France et Belgique ont emporté leurs merveilles. Un petit éventail en dentelle, si vous voulez acheter, préparez au moins 600€! Un petit carré de dentelle belge, c’est à partir de 1200€.

img_4968.JPG

img_4959.JPG

J’ai une étole en dentelle russe de Vologda, que la grand-mère de mon mari m’a offert. C’est maintenant que j’ai compris quel bon cadeau elle m’a fait. L’étole est très grande, datant du début du 20eme siècle, elle est toujours comme neuve.

oeillets2.jpg

La broderie était présentée dans toutes ces facettes: hardanger, point de croix, broderie blanche, broderie traditionnelle, broderie aux rubans, au perles,la broderie chinoise, broderie japonaise…Il y en avait pour tous les goûts.

img_4958.JPG

L’apothéose de tout, c’est un chef d’œuvre de Nicole Renard. Trente ans de travail, 140 mètres de broderie de haut niveau. Vous pouvez voir les photos en cliquant sur ce lien car les miennes ne sont pas réussies.

Si j’étais parisienne, je serais restée au salon toute la journée! Le sentiment de bonheur ne me quittait pas pendent tout ce temps que j’étais là-bas.

La seule chose qui n’était pas bien organisée, c’est une très mauvaise restauration: des sandwiches et du café, c’est tout. En plus il fallait une heure pour faire la queue et il n’y avait pas où s’assoir. Beaucoup de gens s’installaient tout simplement par terre. Malgré cela nous étions toutes heureuses quand même et personne n’a rouspété. Moi, je n’ai pas entendu.

Bien sûr comme tout le monde j’ai fait quelques achats dont je suis contente: de la fourniture pour mes créations. Je vais vous les montrer au fur et à mesure. De nouvelles idées me sont venues en tête et surtout j’ai reçu beaucoup d’inspiration.

L’année prochaine si tout va bien j’y retournerai avec plaisir.

img_4955.JPG

« L’aiguille en fête »

jeudi 12 février 2009

img_3397.JPG

Fatiguée par ce long hiver froid, j’ai décidé de couper avec le quotidien, et faire un petit voyage pour me faire plaisir. Et tant pis pour le mauvais temps, qu’il soit froid, pluvieux ou venteux!
C’est pour cela que je serai absente cette semaine. Finalement je ne suis pas très loin, je suis ici.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la petite fleur blanche perce déjà la neige! Bientôt nous aurons des primevères et des jacinthes.

Bonne semaine et bon week-end à tous! A bientôt!

img_4925.JPG

Mauvais temps

vendredi 6 février 2009

opium-lit.jpg

Titi et moi, nous sommes malades. Titi a le rhume, moi, j’ai une sorte de grippe. Nous sommes au lit, tous les deux. La pluie glaciale qui tombe sans arrêt n’améliore pas le moral :)
J’espère de me récupérer pour la semaine prochaine :)

Bon week-end à tous malgré le mauvais temps!