Les cygnes

Voici les photos de cygnes que j’ai fait encore en janvier à Genève sur le lac Léman . Les photos sont sombres mais aujourd’hui le temps est sombre et froid aussi, les gens ont sorti leurs vêtements d’hiver. Alors j’ai décidé de poster cette note qui était prévue pour le janvier. Au même temps il y a sur le blog de Flo au Japon de très belles photos de cygnes migrateurs. Vous pouvez aller les admirer.

img_4061.JPG

img_4069.JPG

img_4071.JPG

img_4065.JPG

img_4067.JPG

img_4072.JPG

img_4078.JPG

« Les cygnes appartiennent, comme les oies et les canards, à l’ordre des ansériformes et à la famille des anatidés. Ils s’apparient pour la vie (qui peut atteindre le siècle) et mènent une existence familiale, même au cours de leurs migrations annuelles. Tous les cygnes sont végétariens. Ils mangent des feuilles, des racines et des graines de plantes submergées, occasionnellement des mollusques et autres animaux aquatiques. Les cygnes ne plongent pas et ne nagent pas sous l’eau. Ils attrapent leur nourriture grâce à un mouvement de bascule: plongeant le cou dans l’eau, ils relèvent l’arrière du corps pour enfoncer l’avant plus profondément. Certains d’entre eux font leurs nids sur le bord des étangs ou des marais, quelquefois au sommet de nids faits par les rats musqués ou les castors. Ils tapissent le creux du nid de leur duvet. Parfois, leurs œufs sont pondus et couvés sur une espèce d’île flottante faite de débris végétaux et de morceaux de bois amoncelés. Les œufs peuvent être, selon l’espèce, blancs, gris ou crème, bleutés ou verdâtres. Le cygne noir et le cygne tuberculé couvent pendant trente-cinq jours. Chez certaines espèces, seule la femelle couve, mais le mâle et la femelle soignent ensemble les petits. »

img_4078.JPG

8 commentaires pour “Les cygnes”

  1. clara65 dit :

    Bonjour et merci d’être passée chez moi.
    C’est toujours un plaisir de faire connaissance avec un nouveau blogueur ou une nouvelle blogueuse.
    J’ai vu le lac Léman une seule fois et pas de cygnes pourtant il y en a beaucoup à ce que je constate ! J’ai été impressionnée par le jet d’eau.
    A bientôt et bon week-end.
    (je conserve l’adresse de ton blog)

  2. tatiana dit :

    => Clara, bienvenue sur mon blog! En faite, j’habite à Ferney, à côté de Genève. Moi aussi je conserve ton adresse. Bon week-end à toi aussi et à bientôt, j’espère.

  3. le Pierrot dit :

    Dis donc. Ils sont très nombreux tes cygnes tatiana, c’est marrant d’en voir autant…et ciel gris, beurk…des bise et bonne journée…

  4. tatiana dit :

    => Pierre, je vais poster une autre note plus lumineuse :)
    Bisou Bon lundi au soleil!

  5. Surfingmoune dit :

    Je ne pensais pas qu’il y avait autant de cygnes sur le lac Léman.
    Tu as raison de nous faire profiter de ces photos d’hiver car le Printemps semble s’être trompé de saison.
    Du soleil aujourd’hui mis il parait que la pluie revient à partir de demain.
    Bisous du lundi
    Surfingmoune

  6. tatiana dit :

    => Surfingmoune, une peu de courage, ils ont promis le printemps pour le samedi :) Bisous A bientôt

  7. Marithé dit :

    Merci de ton passage sur le blog et des compliments .
    Que de cygnes sur le lac Léman , cela doit être un vrai bonheur de les observer.
    Bonne soirée

  8. tatiana dit :

    => Marithé, beaucoup de gens y vont pour les nourrir mais il paraît que le pain blanc n’est pas bon pour leur santé. Ils n’ont pas faim car ils sont bien nourrit par le service spécial.
    Bienvenue sur mon blog. Je cherche les amis qui partagent ma passion pour le jardinage et la broderie :)
    Bonne journée A bientôt

Laisser un commentaire