Giverny, maison de Claude Monet et jardin de fleurs /5 juin 2015/

img_2192.JPG

« Monet s’installa à Giverny en 1883. Il transforma inlassablement un domaine délaissé en un chef d’oeuvre floral, inspiration de nombre de ses plus grands chefs d’oeuvre. Peintre en son jardin, Monet l’était aussi de par le monde, et s’éloignait pour de longues campagnes de peinture. Mais il n’était en réalité jamais très loin. De par ses lettres, il veillait de près sur sa famille et sur ses fleurs. Les visites fréquentes de ses amis et admirateurs firent de Giverny le centre de son existence. Jusqu’à sa mort en 1926, le peintre, le père, le jardinier et l’homme ne quittèrent en somme jamais Giverny. »

img_2124.JPG

Début juin nous avons visité le domaine de Claude Monet à Giverny. J’ai posté une note sur le jardin d’eau en juillet avant de partir en vacances.
Maintenant je voudrais vous montrer les photos de la maison et le jardin de fleurs qui l’entoure.
C’était quasiment impossible de faire des photos à l’intérieur de la maison vu le nombre de visiteurs. Alors, je n’en ai pas beaucoup.
L’ambiance, l’atmosphère, qui règne dans cet endroit est très positive. On se sent tout de suite heureux comme ça sans se poser des questions.
L’intérieur est très simple, confortable pour la vie, il n’y a rien de trop.
Sur les murs de la maison il y a beaucoup de toiles de Claude Monet, de ses amis-peintres, la fameuse collection des estampes japonaises.
Au jardin de fleurs ce sont les roses qui dominaient en ce début juin, ces roses que le peintre a aimé tant pour leur beauté éphémère et fragile mais solide et éternelle au même temps…

img_2129.JPG

img_2178.JPG

img_2131.JPG

img_2135.JPG

img_2143.JPG

img_2152.JPG

img_2154.JPG

img_2155.JPG

img_2148.JPG

img_2151.JPG

« La majeure partie de l’œuvre de Claude Monet est conservée au musée Marmottan Monet. En revanche, la maison de Monet abrite plus de 200 estampes de l’ukiyo-e, datant des XVIIIe et XIXe siècles parmi lesquelles des œuvres majeures de Kitagawa Utamaro (1753-1806), Katsushika Hokusai (1760-1849) Utagawa Hiroshige (1797-1858). La passion de Monet pour les estampes japonaises remonte à ses années de formation artistique au Havre et est visible dans certains des choix esthétiques faits à Giverny, notamment au Jardin d’eau. Parmi les estampes les plus célèbres figurent un des exemplaires de La Grande Vague de Kanagawa et le Mont Fuji d’Hokusai. » / Wikipedia

img_2158.JPG

« La salle à manger de la maison a été reconstituée dans ses moindres détails. Sur les murs jaunes, on peut admirer la collection d’estampes japonaises. Les meubles peints en jaune étaient alors très modernes pour l’époque. Dans les vitrines, on peut voir la vaisselle en faïence bleue, le service jaune et bleu, que Monet avait fait faire pour les jours de fête. Dans la cuisine aux carreaux bleus de Rouen, l’immense cuisinière aux multiples fourneaux et les ustensiles de cuivre semblent attendre le retour de leurs propriétaires. »

img_2160.JPG

img_2164.JPG

img_2165.JPG

img_2157.JPG

« >vidéo

img_2180.JPG

img_2197.JPG

img_2198.JPG

img_2205.JPG

8 commentaires pour “Giverny, maison de Claude Monet et jardin de fleurs /5 juin 2015/”

  1. Rose63 dit :

    Magnifique reportage
    Ce lieu est magique
    Je pourrais bien m’y projeter
    Bonne journée
    Bise

  2. tanette2 dit :

    Tu as fait une belle visite que je te remercie de nous partager. C’est effectivement très beau.

  3. Marithé dit :

    J’aime beaucoup la cuisine de Monet avec les ustensiles en cuivre et la grande cuisinière et les carreaux bleus .
    Quant au jardin il est vraiment magnifique .
    Merci pour ce beau reportage Tatiana .
    Bises

  4. trublion dit :

    Ce doit être émouvant de visiter la maison d’ un artiste qui aimait tant les fleurs, c’ est un peu comme entrer dans son âme !
    Merci pour ton article qui nous en dit un peu plus sur Monet et sa maison, et bien sur, pour tes jolies photos.
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  5. Guemalde dit :

    bonjour! Merci pour la visite !! Je connais ce lieu … j’ai adoré ! la maison et surtout le jardin ! A bientôt !

  6. francine dit :

    Bonjour, sa maison est très jolie, je me rappelle surtout de la cuisine, ça fiat un bout de temps que j’y suis allée, je te souhaite une bonne journée bisous

  7. DD dit :

    Bonjour Tatiana
    me voilà de retour de ma pause !
    Quel joli partage tu nous offres, il me semble avoir déjà vu ce lieu sur un autre blog, j’aimerais bien le voir en vrai !
    Merci à toi
    Bises, bonne journée

  8. trublion dit :

    un petit bonjour pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Bisous

Laisser un commentaire