Comédie française

dsc_2062.JPG
photo faite par mon fils

« La Comédie-Française, ou Théâtre-Français, a été fondée en 1680 et se trouve depuis 1799 au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris. C’est le seul théâtre d’État en France disposant d’une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens français. Le dramaturge le plus connu attaché dont le nom est resté étroitement associé à la Comédie-Française est Molière. Il est considéré comme le patron des comédiens français. Il était pourtant mort depuis sept ans quand est née la « maison de Molière ». » / Wikipedia/

img_1282.JPG
photo faite par mon fils / place Colette /

antoine_blanchard_comedie-francaise.jpg
Antoine Blanchard

comedie-francaise-par-edouard-leon-cortes.jpg
Edouard Léon Cortes

450px-metro_comedie_francaise.jpg
une œuvre d’art contemporain du plasticien français Jean-Michel Othoniel
Le kiosque des noctambules : Bouche de la station de métro Palais Royal – Musée du Louvre, sur la place Colette, face à la Comédie française
/ image Wikipedia /

C’est un petit compte-rendu de notre visite à la Comédie française pendant notre voyage à Paris ce février 2011.

A la place de cette jolie fontaine que vous voyez sur les peintures d’Antoine Blanchard et Edouard Léon Cortes se trouve maintenant une entrée de Métro.
Bien que c’est une œuvre d’art, elle ne m’a pas impressionnée du tout. Ma première réflexion en voyant ces ampoules multicolores était: «  Nous sommes déjà mi-février, il serait temps d’enlever ce décor de Noël… ». Ni mon mari, ni mon fils n’ont rien remarqué. Pourtant mon mari a beaucoup de goût. Mon fils qui prenait des photos partout n’en a pas fait une seule de ce chef-d’œuvre…
Peut-être aussi que la journée était sombre et ces boules géantes étaient sales à cause de la pollution… La prochaine fois je vais étudier chaque détail de cette création!
Bref, je préfère la fontaine et les colliers en verre Murano de cet artiste, mais comme on dit «  de gustibus non est disputandum ». Peut-être que cette entrée de Métro plait aux autres.
Nous n’avons pas réussi à avoir une excursion guidée de la Comédie. Il paraît qu’il faut s’inscrire à l’avance.
Le soir nous sommes allés voir « Le tramway nommé désir » et on nous a interdit de prendre des photos non seulement dans la salle mais aussi dans les couloirs. Tandis que à l’opéra Garnier tout est permis. Allez comprendre pourquoi…
Les artistes jouaient tellement bien que je ne voyais que leurs efforts et le sujet de la pièce ne m’a pas du tout touché…
Alors j’espère que l’année prochaine j’aurais plus de chance avec la Comédie française.

12 commentaires pour “Comédie française”

  1. le Pierrot dit :

    Bonjour tatiana, je vois que tu as profité de Paris, c’est cool…je n’ai jamais visité la comédie française…merci de ton petit coucou sous mes photos, je t’embrasse, passe un bon week end…

  2. Flo de Sendai dit :

    Moi, je l’ai visitee, mais ca fait des siecles de ca ! ;0))
    Bisous Tatiana !!! Passe un bon week-end.

  3. Tatiana dit :

    => Pierre, je te comprend, il faut aimer mais l’art aujourd’hui c’est comme l’amour :), c’est de pire en pire… il y a que l’argent qui compte :)
    Bisous

    => Flo, merci pour ton passage! Gros bisous A bientôt

  4. Yvon dit :

    superbe reportage très interessant
    bone soirée et merci

  5. Bram C dit :

    Bonjour Tatiana,

    Je suis Bram Conjaerts, un jeune réalisateur belge de films documentaires. J’ai déja lu beacoup sur votre site.
    Pour le moment je suis en train de faire un documentaire sur le CERN. En effet, j’essaie de suivre l’anneau du LHC sur le terrain et de parler avec des gens non scientifiques de leurs passions et leurs rêves pour notre planète.
    Je suis de nouveau dans le pays de Gex de 8 juin jusqu’a 22 de juin et ca sera super si je pourrai vous rencontrer. Vous voulez être si gentille de m’envoyer un e-mail?

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Cordialement,

    Bram Conjaerts

    bramconjaerts@hotmail.com

  6. Tatiana dit :

    => Yvon, bienvenu sur mon blog :) Merci pour ton gentil commentaire :)

    => Bram => c’est dommage que vous faites seulement des films documentaires :) J’aimerais bien jouer un rôle dans un film :) Je me sens bien capable de le faire :)
    Il me semble que vous avez oublié de laisser l’adresse de votre site pour vous présenter :)
    Cordiales salutations,
    Tatiana

  7. Bram C dit :

    Bonjour Tatiana,

    Des films documentaires sont beaucoup plus importants que d’autres :). Je n’ai pas un site mais seulement un adresse mail…

  8. Yvon dit :

    tun n’es pas la première à me dire ce la et pourtant, je n’ai aucun problème sur ce blog d’Aminus3 sur lequel les photos ont un meilleur rendu;
    il pet y avoir un problème avec les accents car c’est un site américain;
    merci de ta visite et belle soirée

  9. Tatiana dit :

    => Bram, alors c’est bizarre…

    => Yvon, es-tu américain? Vu le nombre de visites sur ton blog je ne comprends pas comment tu arrives à les gérer tous? Il me faut deux semaines pour répondre et rendre visites à mes quatre ou cinq visiteurs :)
    Bonne soirée à toi aussi

  10. Bram C dit :

    Voila un lien pour un article du CERN au 2009. C’est pas un site… mais comme ca vous voyez que je ne rigole pas. C’est un peu bizar pour moi de faire une conversation sur un site…

  11. Bram C dit :

    http://cdsweb.cern.ch/record/1201837

  12. Julius Miranda dit :

    Bonjour, gros merci pour les infos votre site est clair.

Laisser un commentaire