Hérisson

Vidéo

Il y a des hérissons qui fréquentent notre jardin. La première fois, j’en ai aperçu un en août après dix heures du soir. Nous étions sur la terrasse. Il est passé tout près. Il y en avait deux au moins: un grand et un petit. Sur la video vous voyez le petit. Que-ce qu’ils sont mignons! J’ai même fait une petite recherche sur Internet que je vous propose.

« SAVEZ-VOUS qu’un simple tas de feuilles mortes bien sèches au fond de votre jardin, pourrait faire une épatante résidence d’hiver pour un Hérisson du voisinage.
Une fois glissé à l’intérieur notre ami exécute des petits sauts de cabris en l’air, et quantité de roulades pour peigner les parois avec ses piquants tout en tassant les parois. Très vite, il se crée ainsi un petit studio étanche, tout rond comme une bulle et super douillet.
S’il n’a pas la chance de tomber sur un tas de feuilles tout fait, tant pis : il va se le confectionner lui-même. Il cherche tout d’abord un petit renfoncement de terrain, si possible à l’abri d’un talus. sous des branches, des ronces, les grosses racines d’un arbre.
S’il le faut. il n’hésite pas à gratter la terre avec ses pattes maigres pour creuser un petit nid de poule artificiel, dans cette cuvette, le Hérisson entasse tout un tas d’herbes et de feuilles mortes, qu’il rapporte patiemment, becquée après becquée, comme un petit oiseau. Les branches ou les ronces du dessus sont là pour maintenir solidement le nid et empêcher les feuilles mortes de se disperser aux quatre vents de l’hiver.
Le nid du Hérisson est une sorte d’igloo de 60 cm de diamètre, avec de bons gros murs de 15 cm d’épaisseur, faits d’une multitude de feuilles d’arbres bien sèches, rangées à plat comme des ardoises et posées les unes sur les autres: un modèle d’isolation, la preuve: quand la température extérieure descend de + IO°C à – 8°C, la température intérieure de l’igloo reste entre + 5°C et + 1°C »

« Alimentation.
Est-il vraiment nécessaire de donner à manger aux Hérissons ? Pas du tout, ils se débrouillent très bien tout seuls. … Sauf dans deux cas:
1. En automne, certains jeunes ont toutes les peines du monde à atteindre le poids fatidique de 450 grammes.
2. En été, lors des longues périodes de sécheresse, les Hérissons meurent souvent de faim et de soif….
Ainsi, chaque automne, le savant danois Valhovd installait dans son jardin de banlieue une mangeoire pour Hérissons. En six ans, il vit défiler dans son petit resto la bagatelle de 55 Hérissons différents.
L’été, je me rattrape, dit le Hérisson, quelle activité: 18 heures de sommeil seulement par jour C’est vraiment dur. Est-ce de ma faute à moi, si trois ou quatre petites heures de travail me suffisent chaque nuit pour trouver largement de quoi me rassasier… Et même, par-dessus le marché, pour accumuler un peu de graisse pour l’hiver ?
C’est ainsi, depuis des siècles! Je profite de ce qui va rester encore très longtemps un rêve pour vous autres, pauvres forçats: la semaine de 21 heures. »

15 commentaires pour “Hérisson”

  1. Lili Flore dit :

    j’adore les hérissons, je les trouvent craquants, mon jardin est bordé de hauts murs et il ne peuvent pas passer, mais je me demande si dans la région il y en a
    Le dimanche a été très beau du soleil et un peu de douceur, c’était parfait
    bonne nuit
    bisous

  2. gazelle dit :

    Dire que je n’en ai jamais vu en vrai, sauf des écrasés sur la route…
    Bonne soirée, bises Tatiana, et merci pour cette évocation.

  3. lancelot-back-again dit :

    Sais tu que les hérissons mangent les limaces ? J’en ai plein dans mon jardin (de limaces bien sûr). Si jamais tes hérissons ont faim n’hésites surtout pas à mes contacter.

  4. Tatiana dit :

    => Lili,bonjour! On dit que s’il y a des hérissons l’environnment est sain… Toujours trés beau! J’ai planté mes tulipes :) Bonne semaine Bisous

    => Gazelle, sur les routes il y en a pas mal chez nous aussi!
    Bonne semaine A bientôt Bisous

    => Lancelot, bonne rentrée! Comment vas-tu?
    S’ils ont faim ils se promènent la journée. Vindras-tu les chercher si jamais? :)

  5. Lili Flore dit :

    dommage que ton titi soit jaloux des chats, notre fille vient de prendre un chaton et son boxer de 5 ans l’a très bien accepté, ils deviennent de bon copain et ses ravissant de les observer
    bonne journée
    bigs bisous

  6. nina dit :

    je suis étonnée qu’en octobre il ne se soit pas encore mis en hibernation !

  7. François dit :

    Bonsoir Tatiana
    Un hérisson, c’est sympathique et c’est fort utile au jardin, ça mange toutes les limaces, c’est bien plus pratique que ces horribles granulés vénéneux.
    Bisous du soir.

  8. vincent dit :

    ben voilà le blog de tatiana est reparti pour de bon.
    Ouf! on l’a échappé belle, qu’elle ne revienne pas.
    merci tatiana
    Tous les étés ou presque j’ai un hérisson dans mon jardin. il se promène dès la tombée de la nuit et quand on le dérange, surtout mon cocker, il pousse des petits grognements. Il se laisse pas faire. Un sacré caractère de cochon. « qui s’y frotte s’y pique.
    Cet été il a du devenir énorme. Il y avait tant de limaces dans la nature. Et de balaises comme on dit.
    Bisous tatiana.
    à+

  9. Pralinette dit :

    Le hérisson, l’ami du potager, très utile. Merci pour ce billet Tatiana.

  10. Tatiana dit :

    => Lili, merci pour ton passage! Salutations à tes petits amis! Gros bisous

    => Nina, tu as raisons! Ils ne sont plus la. La video était faite en août.

    => François, merci de ne pas m’oublier! comment va-tu? Passe une bonne semaine! Bises

    => Vincent, cette semaine ensoleillée je profite pour avancer au jardin, et après j’espère, :) je serai plus règulière. Il y avait un mort à mon travail, une cliente a décédé dans sa chambre. Des pompiers, des flics… on se demande: un meurtre, un suicide? Ca ne remonte pas le moral. Elle était jeune. Bonne semaine à toi! A bientôt!

    => Pralinette, ou es-tu? Comme François? Merci pour ton passage! Bonne semaine Gros bisous

  11. Pralinette dit :

    Oui oui ! comme François ! Tu as tout compris ! *sourire et clin d’oeil*

  12. lancelot dit :

    L’annee prochaine alors. Les limaces ont d’un coup disparues. La venue du froid ? Merci pour la proposition. Sinon je vais bien merci. Toi aussi ? Bisous.

  13. Tatiana dit :

    => Pralinette, gros bisous! A bientôt :)

    => Lancelot, je vais beaucoup mieux, merci! Bisous A bientôt

  14. Bonaventure dit :

    Dans mon jardin les hérissons se promènent, c’est mon labrador qui les dénichent la nuit, il aboie dessus. Il parait que ce genre d’animal est présent dans les zones peu poluées. J’ai des amis qui sont partis en visite en Côte d’IVOIRE on leur a préparé du hérisson ……BEURK. chez nous c’est une espèce protégée alors pas question d’en faire un repas…..

  15. Tatiana dit :

    => Bonavanture, c’est vrai, j’ai entendu aussi mais c’est bizarre car nous avons un aeroport de Genève à côté!

Laisser un commentaire