Et lucevan le stelle

skating-picture-history.png

« A busy skating scene with crowds of figures on a frozen lake »
thought to be by J. Baber. Early 19C?
Oil on canvas. 45cm x 56cm / Wikipedia/

« J’ai toujours pensé que la passion, que toutes les passions sont une véritable maladie et c’est l’opinion des plus grands philosophes »
Georges Simenon « Mémoires intimes » 1981

Le patinage artistique
est un sport que j’aime depuis mon enfance.
J’ai commencé à patiner à l’âge de six ans à Perm. J’allais à la patinoire jusqu’à trois fois par semaine. A l’époque nous n’avions pas encore de patinoire à glace artificielle. Alors en automne et au printemps nous faisions du ballet et de la gymnastique car ces deux disciplines font partie de ce sport – et art – merveilleux.
Cela a duré jusqu’à mes treize ans. Puis mes parents m’ont interdit les entraînements considérant les études plus important que le sport. On m’a quand même permis de faire un peu de danses de salon et de la musique.
Mais le patinage artistique était déjà entré dans mon âme. Quand je sors sur la glace, je suis folle de joie et j’oublie le monde entier.
Pendant des années, j’ai suivi tous les championnats de patinage artistique à la télévision. Maintenant, je regarde seulement les galas. J’admire tous les patineurs!
Mes patineurs préférés français sont Philippe Candeloro – un vrai artiste sur glace, Brian Joubert, qui patine de façon si touchante, et bien sûr Marina Anissina et Gwendal Peizerat qui dansent le flamenco sur glace mieux que les espagnols par terre.
Brian Joubert va participer au Championnat d’Europe de patinage artistique à Bern, la capitale fédérale suisse, du 23 au 30 janvier 2011. Stéphane Lambiel, champion suisse, n’est plus en compétition, mais on le verra au gala le dimanche 30 janvier.
Un couple russe très intéressant viendra de Saint-Petersbourg. C’est Yuko Kawaguti et Alexander Smirnov. Yuko a sacrifié sa nationalité japonaise pour l’amour du patinage artistique et est devenue russe en 2008.
Evgueniy Plushenko reste le meilleur patineur du monde malgré sa médaille d’argent aux derniers Jeux Olympiques. Il est clair que ce patineur hors du commun a beaucoup d’envieux qui lui ont pris sa médaille d’or, qu’il mérite lui seul.

marina.jpg

Anissina-Peizerat

Philippe Candeloro

championnat du monde 2009 images

le meilleur patineur du monde

biomain_plushenko.jpg

15 commentaires pour “Et lucevan le stelle”

  1. vincent dit :

    s

  2. vincent dit :

    oups!!! j’ai été trop vite.
    salut Tatiana!!!
    j’aurais bien aimé en faire mais j’avais trop peur des chutes.
    Je n’en ai fait qu’une fois à la patinoire des Champs E lysées, y a très longtemps. Il y avait trop de monde et tous tournaient autour de la piste. Rien de passionnant.
    gros bisous

  3. Tatiana dit :

    => Vincent, je suis d’accord, quand il y a beaucoup de monde c’est impossible de faire même un virage. Il faut être matinal, à l’ouverture il y a personne et on peut aller à la grande vitesse et faire des sauts. :)
    Bonne journée, Vincent! A bientôt Bisous

  4. le Pierrot dit :

    Pendant un temps, j’ai pratiqué ce sport, juste tranquille, dans une chouette patinoire de la région parisienne…je ne peux plus maintenant, problèmes de hanche…j’aimai bien ces après midi là…bise et bonne journée tatiana…

  5. Tatiana dit :

    => Pierre, je pratique un peu en hiver, mais je presque tout oublié, mais le plaisir est toujours là! J’admire les stars à la télé. J’ai vu Plushenko à Lausanne et j’ai obtenu son autographe! :) Si tu regarde le dernier vidéo, tu vas sentir cette énergie qui passe même par un vidéo!
    Bise Bonne journée

  6. Surfingmoune dit :

    J’ai fait un peu de patin lorsque je travaillais en saison d’hiver à Chamonix et Mégève, mais il y a si longtemps que je serais bien incapable de me tenir sur ces lames maintenant.
    J’espère que tu vas mieux.
    Prends soin de toi
    Bisous nocturnes
    Surfingmoune

  7. Tatiana dit :

    => Surfingmoune, c’est normal, on ne peut pas tout faire. Je vais mieux, merci! Gros bisous A bientôt

  8. le Pierrot dit :

    Placido Domingo, ça c’est du bonheur…j’aimais bien les 3 ténors lors de leur tournée…quand au patin à glace, je ne peux plus en faire, car prothèse de hanche, faut surtout pas tomber…bise tatiana, bonne journée…

  9. Tatiana dit :

    => Pierre, bonheur à l’était pur :) :) Bises A bientôt

  10. Aimée dit :

    Quelle belle passion,que le patinage !!!
    Je n’ai pas eu le bonheur de connaitre cette discipline,que j’admire beaucoup.

    Par contre,très jeune,j’ai fais beaucoup de natation et lorsque j’étais minime,je me suis classée seconde au championnat d’Alsace.

    J’aime beaucoup les personnes qui ont des passions et je crois,qu’on en rencontre de plus en plus.

    Une de mes passions,depuis 4 ans,c’est la peinture et là,je travaille,en me laissant aller,quelques fois a rèver,d’autres fois,à discuter avec mes amies,nous sommes une petite quinzaine a nous retrouver dans une salle,prètée par la mairie,de la commune dont une de nos amies,fait partie.

    Malgré mon handicap,de la perte de la vision de l’oeil gauche,après un AVC,le 7 janvier 2010,dans l’artère de cette oeil,je suis encore plus concentrée,qu’avant,il faut que j’y arrive !!!!

    Je voulais te remercier Tatiana,d’etre venue te « perdre »sur mon blog et c’est avec un grand plaisir,que je serais avec toi.

    Amicalement Tatiana et douces caresses à Titi,qui est magnifique sur la photo…Aimée

  11. Tatiana dit :

    => Aimée, merci beaucoup pour ta réponse!
    Bravo pour la natation! Je sais bien que ce n’est pas facile y gagner. J’étais au comité de notre club de la natation à Ferney quand mes enfants étaient encore petits. Je les ai suivi à toutes les compétitions!
    Moi aussi j’aime beaucoup la peinture, mon oncle m’a appris l’aquarelle quand j’étais enfant. Mais comme je ne pratique plus peut-être que j’ai oublié :)
    Tu as de la chance avoir un club et partager ta passion avec les autres. C’est très important. Je n’ai toujours pas trouvé un club de broderie, ni une amie qui faisait de la broderie comme moi. Il y a un club de l’autre côté de Genève mais c’est trop loin pour moi.
    Tu sais, pour mes yeux je me suis fait opérée contre la myopie qui était très importante et je ne pouvais pas faire certaines points.
    Merci encore pour ta visite!
    J’espère que cette amitié va durer longtemps!
    Bisous A bientôt

  12. Aimée dit :

    Cette amitié,Tatiana,durera,le temps que toi,tu le souhaites.

    Ravie de te connaitre,avec des sujets très interessants.
    Merçi,d’etre TOI !!!

    Peux-tu m’envoyer l’adresse de ton blog,celà me permettra de te mettre dans mes liens.

    Bisous et bonne journée.Aimée

  13. Tatiana dit :

    =>Aimée, très bien! je vais de ce pas sur ton blog pour te donner l’adresse. Si tu as remarqué ton adresse est déjà sur ma « blogoliste ».
    Bises A+

  14. Pastyme dit :

    Un sport que j’aime regarder, depuis longtemps, avec grand plaisir…
    ce sont des athlètes et on n’imagine pas les heures d’entraînement pour arriver à présenter des programmes parfaits….
    il est dommage que les retransmissions des compétitions soient réduites à la portion congrue sur france télévision…on en voit de moins en moins…

    bonne soirée

  15. tatiana dit :

    => Pastyme, tout à fait d’accord avec toi sur tous les sujets. C’est un sport d’une beauté exceptionnelle!
    Bon week-end A bientôt

Laisser un commentaire