Sortie culturelle à Lausanne / 8 avril 2012, dimanche de Pâques /

dsc_4239.JPG

Le dimanche de Pâques, le temps était exactement comme il devait être pour Pâques: Il faisait assez frais. Heureusement, il ne pleuvait pas et on a pu faire un petit voyage.

img_2510.JPG

Nous avions prévu à l’avance une sortie culturelle à Lausanne au musée La Fondation de l’Hermitage.
En ce moment, il y a une exposition «Au fil des collections, de Tiepolo à Degas» extrêmement riche: Sisley, Degas, Valadon, Caillebotte, Vallotton, Corot etc.

corot-lausanne-et-le-lac-leman.jpg
Lausanne et le lac Léman, 1840-50
Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875)

Beaucoup de tableaux de peintres suisses sont présentés: Louis Soutter, né à Morges, Georges Borgeaud, né à Morrens dans le canton de Vaud, Bosshard Rodolphe-Théophile, né à Morges, Auberjonois René Victor, né à Montagny-près-Yverdon.

dsc_4191.JPG

Nombreuses sont les peintures de François Bocion. Né à Lausanne, il est essentiellement paysagiste. On l’appelle aussi «le peintre du Léman» car inspiré par la beauté du lac et sa nature, il y consacrait beaucoup de ses œuvres. Sa «technique de la petite tache» m’a beaucoup plue.

800px-francois_bocion-le_lac_leman.jpg
François Bocion Le Lac Léman (1883)

Le musée est entouré d’un très grand et beau parc. Nous avons fait une belle promenade dans ce parc après avoir visité le musée et pris un repas au restaurant «L’esquisse», ancienne orangerie, construite en 1857.

dsc_4195.JPG

Dans le parc, il y a une jolie tour en bois. Elle s’appelle la tour de Sauvabelin. Nous avons grimpé cette tour de 35 mètres de hauteur en espérant faire de jolies photos, mais comme le ciel était nuageux les photos sont en conséquence.

dsc_4265.JPG

dsc_4243.JPG

dsc_4241.JPG

dsc_4228.JPG

/cliquez sur les photos pour agrandir/

5 commentaires pour “Sortie culturelle à Lausanne / 8 avril 2012, dimanche de Pâques /”

  1. Yvon dit :

    effectivement, les toilettes sont dehors comme chez nous il y a 60 ans (j’ai connu les toilettes au fond du jardin aussi) mais on les construit en dur de plus en plus partout par mesure d’hygiène pour ne pas polluer la nappe phréatique;
    ça ne pose aucun problème d’autant qu’il fait chaud dans ces pays et les logements sont très petits, une ou deux pièces maximum;
    pour eux c’est une chose naturelle, ils ne sont pas coincés comme nous.
    bonne nuit Tatiana

  2. Tatiana dit :

    => Yvon, merci pour ton passage, à bientôt Bon WE

  3. petite fourmi dit :

    bonjour Tatiana,ici ciel hyper gris et des giboulées qui nous tombent dessus presque toutes les heures .Pour te donner un idée nous avons rempli une cuve de 500l en 3 h avec l’eau des gouttières de notre toit ,ensuite il a fallu évacuer l’eau dans notre bassin qui est en hauteur d’où la nécessité d’acheter une pompe sinon bonjour les dégâts
    Mimi c’est Michel c’est mon mari il a 62 ans et moi 60 nous sommes retraités
    Mimi est très malade il est hémophile ,diabétique et il a des calculs qui lui bousillent les reins !La vie n’est pas toujours facile mais je fais de mon mieux pour qu’il se sente bien
    plein de chaudoudous ,prends soin de toi
    Sonia

  4. le Pierrot dit :

    Bonjour tatiana, belle balade culturelle que tu montres là, c’est chouette…chez moi, beau ciel bleu que je partage…bise, passe un bon week end.

  5. Tatiana dit :

    => Sonia, bon courage à ton mari. J’espère qu’il va déjà mieux.
    Il pleut chez nous aussi mais pas à ce point là. Il fait froid et humide, alors impossible de jardiner.
    Mais grâce à ce temps les tulipes sont magnifiques cette année!
    Gros bisous! A bientôt

    => Pierre, tu as choisi un bon endroit, la mer est à côté. On peut dire que tu es en vacances tout le temps :)
    Bisous A bientôt

Laisser un commentaire