Les pattes de pigeon

J’étais une petite écolière de dix ans. Un beau jour de mois de mai je revenais de l’école. Le soleil brillait et j’avais chaud dans mon uniforme de laine marron et mon tablier noire. Mon cartable était lourd. J’ai pris beaucoup de livres dans notre bibliothèque scolaire. J’allais lentement et pensais aux héros du dernier livre que je lisais.
J’ approchais déjà de ma maison entourée d’un grand parc vert et ai lévé la tête en cherchant avec les yeux nos fenêtres . Cette habitude, je l’ai eue toute ma vie : comme si les maisons étaient vivantes et avaient des yeux et comme si je demandais : Est-ce que tout va bien ? »
Sur le gazon sous notre balcon j’apperçu un garçon.
Je l’ai reconnu tout de suite. C’était Igor. Un garçon de mon age qui habitait notre immeuble.
J’ai vite courru voir comment il jouait. Et j’ai vu.
Igor tenait dans une main un pigeon, dans l’autre un rasoir et lui coupait la patte. Une première petite patte rouge trainait à côté. Ce n’était pas un travail facile car Igor s’est blessé les doigts mais continuait quand même. Les ailes de pigeon étaient déjà cassées.
Cette scène, je la vois nettement jusqu à maintenant et je me souviens de chaque détail : le pigeon qui bougeait encore, son corps et ses yeux, le sang sur les mains et le pantalon d’Igor, ses cheveux bruns ebouriffés et collant au front, et ses yeux qui brillaient comme deux bougies.
J’ai enlevé mon gros cartable et avec toute la force que j’avais, j’ai frappé Igor sur la tête. Le brouillard dans mes yeux, je le frappais coup après coup. Le cartable s’est ouvert et tout son contenu est tombé par terre. Je ramassais les livres et continuais à frapper Igor. Il a fuit. C’était un trouillard.
J’ai vite pris le pigeon et sa patte coupée. Comme l’éclaire je courrais à la clinique qui s’est trouvée en fâce de notre immeuble. Il fallait juste traverser le parc. Larmes sur me joues, les tresses défaites, je suis entrée à la réception. Tassia, notre voisine, y travaillait comme infirmière. Pour sauver mon pigeon, je comptais sur elle.
De ce jour là je ne me souviens plus de rien. Quand j’y pense, je sens toujours le poids du pigeon dans ma mains gauche et sa petite patte que j’ai serré dans ma main droite.
Plus tard j’ai appris que je n’étais pas la seule qui emportait à Tassia des oiseaux et des chatons torturés ou tués par Igor.
Le père de Igor occupait un très grand poste dans notre ville. Les gens avaient peur de lui. Aux voisins qui sont allés lui parler au sujet de son fils, il disait que Igor était encore un gamin, qu’il ne se rendait pas compte de ce qu’il faisait, que c’était un garçon curieux et qu’il voulait savoir comment les oiseaux et les animaux étaient faits, que peut-être un jour il serait docteur.
Dans quelques années Igor a grandi et a abandonné son hobbi sanglant. Ses parents lui ont acheté un chien : un berger allemand. Et Igor a trouvé un autre « amusement » : Il entrainait son chien pour tuer les chats des voisins.
J’ai remarqué que chaque fois que je rencontrais Igor, ses yeux s’allumaient d’un feu froid très bizarre. Comme un vampire, il se nourissait de la douleur de ses victimes, de notre douleur, de ma douleur.

34 commentaires pour “Les pattes de pigeon”

  1. la dame à l'hermine dit :

    ben dis donc , elle est affreuse cette histoire , c’est un psychopathe que tu décris là, et pourtant moi aussi, étant très jeune ,j’ai découpé des vers de terre avec mon frère , mais jamais des animaux qui sont quand même proches de nous, et j’ai vite oublié ce jeu…Brrr, ça me fait froid dand le dos.
    bisou Tatiana,oublies ce mauvais moment.

  2. Dan dit :

    Igor est Gohr

  3. le Pierrot dit :

    Faudrait que tu me le présente 5 minutes cet imbécile d’Igor…
    Il y a quelques années, j’avais des pigeons voyageurs, alors ton histoire, elle me fait mal…
    Il y a vraiment des malades sur terre…
    Bisou Tatiana…

  4. Pralinette dit :

    Cette histoire me donne froid aussi… Je me demande bien quel adulte il a pu devenir. Si on est capable de torturer des animaux, il en va de même avec les humains… ça fait peur.
    Bisous ma grande, maintenant que tu as sorti cette histoire de toi, pense à autre chose. Bonne journée.

  5. gazelle dit :

    Quel souvenir affreux ! Je souhaite que nous en avoir parlé te le fasse oublier. Je suis comme Pralinette, je me demande QUI est devenu Igor…
    Son père était peut-être terrible avec lui ? Mais ça n’excuse pas tout. Il y a malheureusement des êtres pervers dès l’enfance.
    Bisous Tatiana.

  6. Tatiana dit :

    => La Dame à l’hermine, je ne peux pas oublier.

    => Dan, alors, son prénom est bien choisi.

    => Pierre, c’est dommage que tu n’était pas à côté! Bises!

    => Pralinette, je pense à autre chose. Bisous!

    => Gazelle, tu as raison. Il y a des êtres pervers dès l’enfance. Son frère était en garçon bien.

  7. framboise dit :

    ça fait frémir, et pourtant j’ai assisté dans l’enfance a deux scènes du meme genre. Les pattes d’un poulét scellées dans le platre, et un jeune arbre arraché, comme ça pour le plaisir.

    C’était deux personnes différentes, l’un c’est suicidé il y a quelques années, l’autre je le rencontre de temps en temps il à l’air « normal ».

    C’était deux enfants qui devaient avoir une dizaine d’années et ils avaient déjà quelque chose de mauvais en eux, une volonté de faire mal et de détruire….

    Bonne journée Tatiana.

  8. wictoria dit :

    Mon Dieu ! quelle histoire…j’ai jamais fait de mal à une bête, sauf d’écraser les araignées et les moustiques.

    A mon avis, cet Igor avait un pb psy. on ne fait pas de mal aux créatures vivantes pour « voir » ce qui se passe, quand on est normalement éduqué.

    Tu étais bien jolie Tatiana, mais quelles douleurs dans tes souvenirs… je pense aussi qu’écrire permet de diluer, au moins un peu, la souffrance que l’on conserve parfois au fond de soi.

  9. François dit :

    Qu’est-il devenu ce garçon, toujours aussi pervers à l’âge adulte ? Tu as bien fait de lui flanquer une raclée.

  10. Tatiana dit :

    => Framboise, ils y trouvent un grand plaisir, je ne sais pas pourquoi.

    => Wictoria, je ne sait pas pourquoi il était comme ça, son frère était bien. Peut-être il savaient dans leur famille mais bien cachaient.

    => François, il a fini l’université politechnique oú mes parents ensegnaient et puis il s’est marié. Personne n’a entendu rien de mal. Moi, j’ai quitté la maison à 17 ans après le bac pour faire mes études dans une autre ville. j’espère qu’il a « guéri » et devenu bien.

  11. le Pierrot dit :

    Sur cette photo, on dirait un ange, enfin, presque…
    bisou Tatiana…

  12. Tatiana dit :

    => Pierre, pourqoi presque? :)

  13. Dean dit :

    Coucou Tatiana,

    Quel souvenir pour toi !

    Ne nous voilons pas la face, les enfants sont fréquemment pervers. C’est pour exorciser cela, entre autres, qu’on leur raconte des contes qui sont en fait, le plus souvent, des histoires horribles.

    Le rôle de l’éducation sert aussi à canaliser la curiosité a-morale (en dehors de la morale, où il n’y a ni bien, ni mal !) en saine curiosité socialement acceptable et autorisée. N’oublie pas qu’en Chine manger du chien est « normal ».

    Bise pour un dimanche tranquille.

  14. Dean dit :

    PS : c’est vrai que tu es très mignonne avec tes nattes. Bise.

  15. Tatiana dit :

    => Dean, je suis d’accord avec toi! Merci pour ton passage, bon fin week-end!

  16. framboise dit :

    bonjour Tatiana,

    Pierrot ne t’as pas répondu je vois, peut être que nous les femmes ne pouvons avoir que l’apparence d’etre des anges. Ho et puis ce serait trop tristes si nous étions toutes des anges…..Bonne journée

  17. ANIMAL GUARDIAN dit :

    Tatiana bonjour,

    Avec cette histoire, cela montre tout de suite que l’être humain est Pervers, déjà tout petit , un Enfant va Montrer sa Capacité à ètre PERVERS !
    Et sa capacité à Detruire et a ne pas respecter la Vie et son Environnement !

    Je me souviens lorsque j’étais petit, et dans mes nombreuses écoles parcourues, dans chaque classe il y avait des gammins  » Fille ou Garçon  »
    qui s’amusaient à Frapper par-ci, par-la et régulièrement des Enfants Intellectuellement défavorisés, des coups de pieds, des insultes et tout cela en faisant rigoler les copains !
    Le plus possible, je m’interposais, et ça me dégoutais !!!

    Heureusement petit, je n’ai jamais assisté à des  » TORTURES  » sur des Animaux, je vous dis pas comment j’aurais réagi ! !!

    Déjà ces idées de faire mal aux Animaux ne me venait pas du tout à l’idée, et de plus , je ne savais pas que ça pouvait être possible !

    Aujourd’hui j ‘ai la (Chance ou la Malchance) de rencontrer des ENFANTS ou des ADULTES lors de mes ballades à pieds ou à VTT, qui en Public Tabassent des chients, jettent des cailloux sur des Cannetons, font boirent la tasse à leur prorpre chien Muselé, à la mer !

    Ou, devant moi en Direct à 4 mètres environ, Un couple d’ éleveurs de moutons, donnant des coups avec une rage pas possible, des coups de pieds à un vieux mouton pour le faire avancer et le conduire à l’abattoire, mais le hic, c’était qu’ il avait les pattes avant brisée, ect, ect, ect …

    Et, tout cela pour le simple Plaisir de Faire souffrir ,souffrir, souffrir et toujours souffrir !

    Tellement Naïf, ou tout simplement  » NORMAL  » Je me pose Toujours la Question ???

    C’est pour cela que j’ai mis 30 Ans à ouvrir les Yeux, et aujourd’hui, je me suis juré que j’allais tout faire pour Délivrer, sauver, Protéger tous ces
    êtres sans Défense !

    Aujourd’ hui, je me demande jusqu’ou va l’ Imagination de l’ Humain  » dit civilisé  » dans la Cruauté !!!

    A part ça, la vie est Belle ???

    A Méditer !!!

    Bisous et bonne continuation.

  18. le Pierrot dit :

    Parce qu’il te manque les ailes dans le dos…pardi…
    bisou…

  19. Tatiana dit :

    => Framboise, c’est une question dont on ne demande pas de reponse. C’est pour rigoler! :) Bonne nuit! Mon ordi est en panne! C’est une catastrophe!!!

    => Animal Gardian, merci pour ton bon commenraire! Ca me fait plaisir de savoir qu’il y quelqu’un sur cette terre qui s’occupe de tous ce pauvres bêtes. Mais il y a aussi des gens même trés cultivés qui s’amusent pour harceler les âmes des autres de façon trés astucieuse et tirent un énorme plaisir de notre souffrance. Je les place au même niveau avec ceux qui torturent les animaux. Je trouve que’ils sont même pire car ils sont cultivés et se rendent compte de ses actes!
    Merci encore pour ton trés bon commentaire!

  20. ANIMAL GUARDIAN dit :

    Merci Tatiana pour ton commentaire en réponse au mien, et je suis Totalement d’accord avec toi !

    Toute Torture Moral ou Phisique, est pour moi, tout aussi condamnable !!!
    Et, ces Mêmes Personnes  » soit disant cultivés  » peuvent aussi bien, Faire les deux à la fois ( Physique et Moral )

    A bientôt.

  21. Abstruse dit :

    brrrrrrr

    mais c’est dingue cette histoire

    hannnnn je me demande aussi ce qu’il est devenu !

    des bisous reconfortants :)

  22. Tatiana dit :

    => Abstruse, bonsoir! Comment vas-tu? Moi, ça va pas! Mon ordi est en panne!

  23. framboise dit :

    bonjour Tatiana, j’espère que ton ordi sera vite réparé.
    bonne journée

  24. Abstruse dit :

    arf mince

    ces satanées machines quand ça commence …

    j’espère que tu vas vite pouvoir recupérer la bête 😉

  25. Pralinette dit :

    J’ai lu que ton ordi te fait des misères ! j’espère que ce ne sera pas grave, on ne t’oublie pas ! Bisous.

  26. Tatiana dit :

    => Animal Guardian, je n’arrive pas à sortir sur ton site!

    => Framboise, j’espère moi aussi! Bonne nuit!

    => Abstruse, c’est vraiment chiant! :)

    => Pralinette, mon fils s’en occupe. Bises.

  27. ANIMAL GUARDIAN / ARTNOW dit :

    Bonjour Tatiana,

    C’est vrai, j’ai verifié le lien, et ça ne marche pas !
    J’ai rentré un nouveau lien, en esèrant que vous pourrez y aller sans Problème !

    A très Bientôt ,

  28. ANIMAL GUARDIAN / ARTNOW dit :

    Re-Bonjour,

    J’ai vu mon erreur !
    Ce n’est pas : (.com) mais (.org) !
    Maintenant ça doit Marcher !
    A bientôt.

  29. le Pierrot dit :

    Dis à ton fils de se dépêcher de réparer, steu plait…

  30. la dame à l'hermine dit :

    bonsoir Tatiana, un petit tour chez toi , maintenant que je peux un peu tapoter, bisou et à bientôt.

  31. Tatiana dit :

    => Animal Guardian, ça Marche! J’ arrive! je t’ai laissé un commentaire mais je n’ai pas compris oú écrire mon nom! :)

    => Pierre, il a réussi, c’est réparé! :)

    => La Dame à l’hermine, as-tu des problémes? Je ne savais pas! Bon fin week-end! :)

  32. reflechisson dit :

    je ne pense pas que le peut etre cruel a la naissance, tout est question de vecu. Notre sens du bien et du mal n’est que le résultat de se que l’on a put vivre ou que l’on ou a enseigné, l’orsque l’on voit certains films a la télé je comprend qu’un petit garcon puisse faire nimporte si son pere ne s’occpue poin de lui et la solitude d’un age tous jeune va rendre l’enfant propre de son devenir par se qu’il va lui meme s’enseigner, ainsi il se peut qu’il ne voie jamais que se qu’il peut faire est mal. pour nous il est normal de ne pas faire certaines chaose, mais la normalité nous a été enseigné independamment de notre volonté, ainsi se que l’on crois normal ne l’est pas forcément. dans un pays reculé ou dès l’enfance on montre qu’à un certain age il serait par exemple normal de se donner en nouriture a ses enfants puisque l’on devient faible ne serait deroutant pour faire puisque cela serai plus qu’une tradition cela serait vivre normalement.. ainsi le mal et le bien n’est qu’un enseignement. Sinon pourquoi trouvons nous normal de tuer des plantes pour manger sous pretexte qu’elles n’ont pas d’intelligence… desole pour ce discour peut etre trop long gros bisous tatiana

  33. Tatiana dit :

    => reflechisson, bonjour, cher ami! C’est vrai que c’est une très grande question. On peut parler encore et encore parce que ça nous touche. Ca signifie que nous sommes capables de combattre le mal et c’est l’essentiel! :)

  34. reflechisson dit :

    Oui de ce point de vue c plutot un bon signe. Merci à ton optimisme, propage le a qui tu peux c une grande source de bonheur. Gros bisous

Laisser un commentaire