Musée de l’éventail

Séjour à Paris III /février 2009/

« L’éventail
est un accessoire de mode et de confort dont la principale utilité consiste à créer un léger courant d’air frais, en ventilant. Son usage est attesté dès l’Antiquité. »

Il y a longtemps mon mari m’a apporté, en revenant d’une mission, un éventail chinois. De tous les cadeaux qu’il a emporté, c’était cet éventail que j’aimais le plus.

J’ai commencé à le prendre avec moi en vacances d’été. En Espagne j’ai découvert un vaste choix d’éventails de toutes sortes. A Barcelone, à Las Ramblas, j’ai acheté mon premier éventail espagnol, de très bonne qualité, cher bien sûr, fait main, peint main et signé, pièce unique.

Depuis, je les collectionne. Dès que je vois un éventail d’une forme et couleur différente, je le prend. Je reste raisonnable dans ma petite passion: l’éventail le plus cher que j’ai acheté coûte cent cinquante euros. Au total j’ai une trentaine de pièces.

Je les utilise tous comme accessoires pour mes robes « sortie de bal » en hiver et pour toutes mes tenues d’été car l’éventail, c’est un accessoire de mode.

Selon l’histoire l’éventail compte déjà 5000 ans! Catherine Médichi a fait introduire l’éventail en France et son usage était réservé à l’aristocratie.

Au Musée de l’éventail Anne Hoguet
à Paris vous pouvez voir de véritables objets d’art avec des montures d’ivoire, de nacre ou d’écailles, de tissu comme la soie, la dentelle et la plume. Pendant mon séjour à Paris en février j’ai visité ce musée.

img_4930.JPG
éventail plié inventé au Japon au VIIe siècle

img_4939.JPG
1875 nacre peinture à la gouache sur les plumes de sygne

Le musée est petit: il y a deux salles seulement. Mais il possède une collection riche et exceptionnelle d’environ mille pièces souvent rares et uniques.

img_4934.JPG

La première sale: tout le matériel nécessaire pour fabriquer un éventail est exposé ici

img_4940.JPG

C’est la deuxième salle où la collection est exposée.

Finalement je vous pensante en diapo ma petite collection. Je l’aime bien et je pense de fois: « Ne mérite-elle une petite vitrine comme au musée? » :)

[slideshow=4]

15 commentaires pour “Musée de l’éventail”

  1. mijane91 dit :

    Tatiana tes éventails sont tous plus beaux les uns que les autres, et ton article à ce sujet fort intéressant.
    Merci de nous faire partager tes passions. Bises amicales
    Mijane

  2. Tatiana dit :

    => Mijane, il en faut beaucoup pour avoir un grand choix. Tu sais, s’ il ne s’accorde pas avec la robe, il abîme toute la tenue :) C’est très délicat :) Si on n’est pas sûr il vaut mieux de ne pas l’utiliser.
    Merci pour ta visite Bonne soirée A+

  3. tanette dit :

    Intéressant ton billet et magnifique ta collection. Bonne nuit.

  4. gazelle dit :

    Je suis là Tatiana ! Je ne pars que dans une semaine !
    Tu me donnes une idée, puisque j’aime aussi beaucoup les éventails et que j’en ai une (toute) petite collection à Paris : je la présenterai à mon retour !
    Pas de jalouses : ils sont nettement moins beaux, moins précieux que les tiens !
    Bisous (je ne suis pas très présente sur les blogs, car je suis au jardin…).

  5. gazelle dit :

    Encore moi : tu les as formidablement bien photographiés !
    Euh… je te chiperais volontiers le tout bleu, le noir peint avec du bleu, un blanc (ivoire ?) et le jaune !
    Une remarque : nous en avons un en commun, ma chère, à un détail près dans la peinture ; oui, mais lequel ???

  6. Dean dit :

    Coucou Tatiana,

    Me voilà de retour.

    Belle collection que celle de tes éventails. J’aime beaucoup celui en plume rose. Par contre je ne suis pas d’accord avec toi ! Je pense qu’on peut toujours l’utiliser même si l’accord n’est pas parfait. Il ajoute une grâce.

    Le temps de trier mes nombreuses photos et d’ici quelques jours j’en publierai quelques-unes.

    D’ici là bon week-end.

    Bise.

  7. lili-Flore dit :

    il y en a des superbes, on dirait que certains sont fait dans la nacre. c’est très joli, amusant celui en plumes. Bonne soirée, le ciel a été bien gris aujourd’hui, des bigs bises du soir .

  8. Tatiana dit :

    => Gazelle, je suis contente de te « voir »! Je pense que chez vous le printemps est venu déjà. Tu as raison: le jardin est le meilleur endroit pour se ressourcer Ici c’est encore frais, mais les crocus et perceneiges épanouissent, c’est joli au jardin.
    C’est avec plaisir que j’attends ta petite collection, on verra bien quel éventail nous avons en commun :)
    Je te offrirais avec plaisir tous ces éventails, tu sais j’en ai offert beaucoup :)
    Bonne soirée Bisous A+

    => Dean, quelle belle surprise que ton retour! Bonne rentrée!
    Tu as raison, tout simplement que moi, je suis perfectionniste un peu :)
    J’irai voir tes photos avec plaisir: ça me fait voyager en sorte aussi :)
    Repose-toi bien! A bientôt

    => Lili, je n’ai pas en nacre. Je regrette de ne pas en prendre un à Barcelone, le prix n’était pas trop évevé mais très cher quand même :)
    Nous avons eu une journée ensoleillé mais encore frais
    Gros bisous A bientôt

  9. le Pierrot dit :

    Je savais que tu faisais une collection de ces jolies choses, c’est très joliment délicat tatiana…bonne fin d’après midi…

  10. vincent dit :

    coucou tatiana!!!
    Alors ça avance tes lectures?
    Si tu ne comprends pas qq chose n’hésite pas.
    bises

  11. Tatiana dit :

    => Pierre, je ne peux pas m’arrêter :) Merci pour ta visite A bientôt

    => Vincent, je ne les ai pas encore reçu! Merci pour ton coucou. Bisous
    A+

  12. Pasquier Stéphanie dit :

    Pour les passionées(és) d’Eventails : « Mes Eventails sont en bois plein ou ajouré de qualité supérieur soigneusement choisis chez mon fabriquant espagnol avec qui je travaille en toute confiance.Ils sont peints à la main par mes soins en toute liberté d’expression spontanée d’explosion de couleurs.Ils sont référencés dans différentes collections de créations personnelles.Si curiosité…rendez moi visite sur http://www.eventail-shanpapiyon.fr

  13. william dit :

    Bonjour a tous les passionnés d’eventail ,je suis actuellement a Barcelone ,qui pourrait me donner une bonne adresse pour acheter de bons eventails ,j’en ai vu en vente dans la rue mais je n’ai pas confiance ,merci pour votre reponse cordialement william

  14. Maylis dit :

    Bonjour,

    Je suis moi aussi passionnée d’éventails, que je collectionne. Mais je voudrais les exposer à la maison et ne sais comment les présenter. Les supports que je trouve dans le commerce sont hors de prix. Auriez-vous une idée ? Merci d’avance et bravo pour votre article, très intéressant. Je ne savais pas qu’il y avait un Musée de l’Eventail à Paris, mais j’irai voir !

  15. Tatiana dit :

    => Maylis, merci pour votre gentil commentaire. Je n’ai toujours pas de vitrine pour mes éventails mais si un jour je décide je vais acheter qqchose de valeur. Quand on aime on ne compte pas. :)

Laisser un commentaire