Madame Butterfly

séjour à Paris IV / février 2009 /

la_opera_butterfly-01.jpg

Après la journée passée au Salon de la broderie / le 12 février / nous avons décidé, mon fils et moi, essayer d’aller à l’opéra. Et si la chance nous souriait de nouveau comme à Prague où nous avons vu trois opéras en une semaine: « Carmen » de Bizet, « Roussalka » /Rusalka/ de Dvoràk et « Le Franc-tireur  » de Weber.

Et la chance nous a sourit! Nous avons acheté deux places au parterre pour «Madam Butterfly» de Puccini à l’Opéra de Bastille le soir même. Très cher, à 138€ le billet, mais ce n’est pas chaque jour que nous allons à l’Opéra de Paris! J’ai payé sans la moindre hésitation.

Comme je me suis sentie heureuse, je ne sais pas comment l’exprimer! Comme une petite fille , quand ma tante et mon oncle m’emmenaient avec eux au Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Perm: nous avons vu tous les grands classiques.

C’était toujours une fête, une sortie pareille. Mon oncle portait un beau costume, ma tante et moi de belles robes de sortie. Une fois j’ai demandé à ma tante pourquoi il fallait s’habiller et elle m’a expliqué, en je ne me souviens plus quels mots exactement mais le récapitulatif était : « Parce qu’il faut respecter l’art et les artistes».

Je dois admettre qu’en Russie, la magie de l’art et les artistes sont toujours respectés. A Prague ils sont respectés aussi. Ce que je ne vois pas ici, à Genève. J’étais choquée en allant aux spectacles de voir de sales jeans, des sacs à dos, des basquettes. A l’opéra de la Bastille, les spectateurs étaient habillés convenablement, Dieu merci. Certaines femmes portaient de très belles robes de soirée.

Adina Nitescu chantait Cio Cio San, Suzuki-Helene Schneiderman, Pinkerton- Carl Tanner. Orchestre et choeur de l’Opéra national de Paris.

mme-butterly-opere-bastille.jpg

En lisant le programme, j’ai remarqué que les chanteurs de l’Opéra de Paris forment une équipe internationale: France, Italie, Allemagne, Roumanie, Australie, Amérique, Angleterre, Russie, Suisse, Pologne…etc Ce sont en fait les meilleurs voix du monde réunies à Paris.

«Madame Butterfly est l’opéra préféré de Giacomo Puccini, « le plus sincère et le plus évocateur que j’aie jamais conçu », déclarait-il. Cet ouvrage marque un retour, après Manon Lescaut, La Bohème et Tosca, au drame psychologique, à l’intimisme, à la profondeur des sentiments. Imprégné de la culture et des rites japonais, d’une qualité musicale remarquable, Madame Butterfly a connu, et connaît encore, un immense succès sur les scènes lyriques à travers le monde.»

En général je suis très contente de cette sortie théâtrale et je pense que mon fils l’a beaucoup appréciée aussi car à l’hôtel nous avons parlé de nos impressions jusqu’à très tard la nuit. Le lendemain matin encore une belle journée à Paris nous attendait.

Nous n’avons pas aimé, Valéry et moi, le décor et les costumes des artistes qui étaient très pauvres, ce minimalisme extrême qui n’a rien avoir avec l’élégance. Si les geishas japonaises avaient vu comment elles peuvent être présentées elles auraient tourné dans leurs cercueils . Certains spectateurs, mes voisins, écoutaient l’opéra avec les yeux fermés.
Il paraît que la crise a touché le théâtre aussi.

Ici vous pouvez écouter la voix de Ying Huang / « Un bel di vedremo » /

15 commentaires pour “Madame Butterfly”

  1. le Pierrot dit :

    J’ai assisté une fois à un opéra, Wagner, et j’ai beaucoup vibré. C’était au Capitole de Toulouse, super spectacle…bonne journée Tatiana…

  2. tanette dit :

    Je ne suis jamais allée à l’Opéra mais je suis étonnée que de nos jours tu aies pu y voir des femmes en belle robe de soirée.. , Bonne journée.

  3. Tatiana dit :

    => Pierre, ça fait vibrer toujours, c’est une vraie magie! Bonne soirée! A+

    => Tanette, tu as raison, c’est rare, mais en allant au bal tu en verras peut-être ou peut-être non, minimalisme partout, que le noir et le gris, un peu de rouge mal choisi, c’est tout :)
    Bonne soirée à toi aussi!

  4. Pralinette dit :

    Belle soirée « frissons », ça fait envie !
    Moi non plus je ne suis jamais allée à l’Opéra, mais j’espère bien un jour y aller.
    Bises et bonne fin de semaine.

  5. Tatiana dit :

    => Pralinette, tu auras un très grand plaisir, c’est un monde magique, un conte de fée, je le vois toujours comme ça!
    Je t’embrasse, bon WE A+

  6. Flo de Sendai dit :

    L’opera, moi non plus je n’y suis jamais allee….quand on etait petit, maman nous disait toujours, a ma soeur mon frere et moi, « quand vous serez grands je vous emmenerai a l’opera ! », mais nous ne sommes sans doute pas encore assez grands pour ca ! lol

    En tout cas , tu as bien de la chance, Tatiana !
    Et au fait, toutes les geishas ne sont pas encore dans leur cercueil tu sais ! ;0))

    Bisous de ton amie Flo qui essaye de se remettre a flot sur la toile !

  7. lili-Flore dit :

    Je viens d’écouter la voix de Ying Huang, une pure merveille tout comme cet opéra, moi non plus je ne suis jamais allée à l’opéra, mais je sens que j’aimerai. Bon weekend avec des bigs bisous

  8. Tatiana dit :

    => Flo, fais nous découvrir le théâtre japonais!
    Pour les geishas, je parle de geishas de cette époque là, je me suis mal exprimée :) !
    Bisous à toi aussi! Remets toi doucement, on t’attend! Bon WE!

    => Lili, absolument! Merci pour la visite. Je t’embrasse trèe fort aussi! BonWE A bientôt

  9. Dean dit :

    Bonjour Tatiana,
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’opéra est une vraie réjouissance, surtout pour les oreilles et le coeur, mais pas uniquement.
    Si, cette fois-ci, tu as pu voir de belles robes, peutêtre que le prix des places n’y était pas étranger ! D’autre part c’est bien de permettre à des personnes en jean et / ou baskets de venir découvrir et admirer ces oeuvres plutôt que de leur interdire ! Tout le monde ne possède pas un smoking ou une robe de soirée, ce n’est pas une raison pour ne pas avoir le droit d’y accéder.
    Un grand merci à toi pour nous avoir permis de « déguster » ce très bel extrait.
    Bon week-end à toi,
    Bises.

  10. Tatiana dit :

    => Dean, je pense que personne ne leur interdit. C’est une question d’éducation. Pas besoin de smoking, ni robe de soirée. Une paire de pantalon propre et repassé, un pull et une paire de chaussures cirées. C’est accessible à tout le monde. :)
    Etant en voyage, mon fils et moi, nous n’avons pas pris beaucoup de vetements, juste le stricte minimum, alors nous étions habillés de façon très modeste, d’ailleurs que cette sortie au théâtre n’était pas du tout prévue. :)
    Bisous Bon week-end A+

  11. vincent dit :

    ah ke koukou!!!!
    m’étonne pas que tes voisins fermaient les yeux. Maintenant on ne joue plus en costume d’époque. Ils font des économies mais se foutent un peu de nous.
    j’ai vu une « flute enchantée » en costume de ville, les acteurs étaient assis sur des valises. le tout sur un fond noir.
    non mais!!!! des fois ils abusent.
    bises

  12. Tatiana dit :

    => Vincent, tu m’as fait rire! :) Merci pour ton passage! Bisous A+

  13. vincent dit :

    j’espère ne pas être le seul ma Tatiouchka douchka!

  14. Tatiana dit :

    => Vincent, je t’embrasse! :) Bonne soirée

  15. tanette dit :

    Merci pour ton commentaire d’hier…. Bisous et bonne journée !

Laisser un commentaire