Salon broderie / février 2010 Paris /
et quelques mots à propos de l’opéra…
Cette année aussi j’ai eu de la chance d’aller à Paris au salon de la broderie et de la couture.
J’espérais y rencontrer notre amie Mijane. Mais malheureusement, ma chère Mijane, le numéro que tu m’as donné ne répondait pas, et je n’ai pas pu te laisser un message. Alors, pas de chance! A l’année prochaine peut-être? Tu sais, j’ai voulu tant te voir, au moins une minute! Mais quand je veux très fort quelque chose, cela ne marche jamais avec moi.
Cette fois, je suis arrivée au salon assez tard, vers onze heures seulement, pas pour l’ouverture comme l’année dernière. Un shampoings et mise en plis le matin pour me préparer au bal diner-spectacle au Moulin Rouge le soir m’a retardé.
La foule était déjà là. Je suis montée d’abord à la cafétéria prendre un espresso pour me renforcer avant le travail qui m’attendait. Mon fils aîné et mon mari qui m’accompagnaient à Paris ne sont pas venus avec moi au salon. Ils sont allés au Musée d’Orsay voir les impressionnistes, surtout « La danse à la ville » pour le comparer avec ma broderie. A la cafétéria, j’ai essayé encore une fois d’appeler Mijane. Un monsieur, qui prenait comme moi un café sûrement en attendant sa femme qui faisait les courses, a remarqué mon problème et a proposé de m’aider. Ensemble, nous avons essayé de te joindre, mais sans succès, hélas. De là-haut, j’ai observé la halle. Je me suis dit que Mijane devait être là parmi tous ces gens, peut-être même que je l’ai vue sans savoir que c’était elle…
L’immense salle de la halle était pleine à craquer. J’ai observé toutes ces belles boutiques et, comme Ellotchka Schukina, le personnage de « Douze Chaises » de Ilf et Petrov ─ à lire absolument à ceux qui n’ont pas encore lu car trop drôle ─ sans me rendre compte j’ai dit « Ho »! C’est une expression de Ellotchka qui n’avait beaucoup de vocabulaire ─ comme moi d’ailleurs en français ─ et qu’elle utilisait pour des situations différentes en changeant seulement l’intonation de la voix.
J’ai dit « Ho », et cela signifiait la joie et le bonheur d’être là et je me suis plongée dans ce monde merveilleux de fils, dentelles, tissus, rubans, perles, boutons… dans ce monde merveilleux de la création!
Les organisateurs du salon nous ont offert une magnifique exposition « Le fil en scène ». Nous avons admiré les trésors des costumiers de l’Opéra de Paris, de la Comédie Française, du Centre National du costume de Scène et de l’Opéra de Marseille. J’ai pris des photos pour vous bien sûr et je présente quelques robes. C’est un vrai art.
Cette exposition prouve qu’il est possible de créer de beaux costumes pour les spectacles.
Mais la veille, le 10 février, à l’Opéra Garnier, j’ai écouté « Idomeneo » de Mozart. Est-ce que j’ai vu un seul beau costume? Minimalisme à l’extrême de nouveau comme pour « Madam Batterfly ».
Il me semble que certaines artistes portaient tout simplement leurs propre habits de chaque jour, comme une veste polaire par exemple. Ilia portait une robe blanche d’une kolhoznitsa (paysanne de kolhose), Electra – une robe noire l’air bon marché qui tombait comme un sac, etc. Où passent les sous qu’on paie pour aller au théâtre? 182€ par billet que nous avons payé cette fois. C’est complet chaque jour.
Bon, je laisse tomber cette question pénible car je suis très contente de mon salon broderie et de notre visite à Paris en général.
Maintenant je suis en train de « peindre » trois tableaux à la fois et je pense que je vais commencer le quatrième.
28 avril 2010 à 15:54
coucou tatiana!
mais keskispass?
y a personne chez toi?
c’est le grand vide, comme chez moi! heureusement que tu viens me rendre visite.
tu connais cette chanson d’autrefois?
FROU6FROU
La femme porte quelquefois
La culotte dans son ménage
Le fait est constaté je crois
Dans les liens du mariage
Mais quand elle va pédalant
En culotte comme un zouave
La chose me semble plus grave
Et je me dis en la voyant
Refrain
Frou frou, frou frou par son jupon la femme
Frou frou, frou frou de l’homme trouble l’âme
Frou frou, frou frou certainement la femme
Séduit surtout par son gentil frou frou
28 avril 2010 à 19:25
=> Vincent, je suis contente de te « voir »
Je viens de publier cette note et tu es le premier qui poste un commentaire. Je vois que tu as aimé ces belles robes :), n’est-ce pas? 
Cette chanson, je ne la connaîs pas, non.
Je ne pense pas que ce soit vide, non. D’ailleur moi même, je ne suis pas très presente car au jardin il ya beaucoup de travail et si je ne blog pas; c’est normal qu’on n’a pas de commentaires. En plus certaines de mes amies blogueuses ont des problèmes et ne bloguent pas non plus.
Bises A bientôt
29 avril 2010 à 15:55
OOooooooh, que de belles parrures !!!
J’aurais aussi aime voir tout ca en vrai……
Occupee au jardin, Tatiana ?
Ici, pas encore grand chose a faire avec les averses qui nous tombent dessus, et on a froid !!!
Bisous de Flo, du Japon.
30 avril 2010 à 10:48
=> Flo, j’ai pensé à toi avant d’ouvrir le blog et voilà tu es passée
Oui, je suis au jardin tous les après-midi. Cet avril est trop chaud, pas de pluie, on arrose. Normalement ici quand nos « sakuras » sont en fleurs, il faisait froid et pluvieux aussi.
Bisous A bientôt
30 avril 2010 à 14:41
Magnifiques et somptueuses ces robes. Te voilà entrain de peindre…bravo !
Nous nous reposons quelques jours dans le Gard après un mois très difficile (voir mes avant-derniers billets)
Gros bisous à toi et bonne peinture.
30 avril 2010 à 21:20
j’ignorai ce salon car je ne suis pas trop loin de Paris et je suis charmée par ces belles robes, même si je sais que ce n’est pas pour moi, j’admire les forme et aussi le travail de »s petites mains qui les ont faites. Petit retour en pointillé, plus tellement de temps pour le blog, le jardin entre autre me prend beaucoup de temps et ma petite fille qui a 1 mois et demi aussi
Dur dur de refaire le jardin avec le beau temps et les douleurs après (lol) Bonne soirée avec des bigs bises
1 mai 2010 à 9:57
je ne connaissais pas ce salon non plus, mais vu les merveilles que tu nous fais découvrir, je pense qu’il devait y avoir profusion de belles choses à découvrir, et des envies de créer de belles parures , avec perles strass et plumes.
Costumes de stars…
Merci de ton passage.
Bises
1 mai 2010 à 18:37
Ces costumes sont magnifiques.
Je comprends que tu ait eu tant de plaisir à visiter ce salon et tes « oh » partaient vraiment du coeur.
Bonne fin de journée.
Bises pluvieuses.
Surfingmoune
4 mai 2010 à 10:38
=> Tanette, j’ai lu toutes tes notes et je vais passer absolument te « voir » sur ton blog.
mais comme il ya beaucoup de jardinage je n’avance pas vite. 
Peindre pour moi, ça signifie broder
Bisous A bientôt
=> Lili, merci pour ton passage. Je suis comme toi au jardin mais je n’ai pas encore de petits enfants
pour s’en occuper
mais j’ai beaucoup d’autres occupations et comme toi je ne blog pas chaque jour.
Gros bisous A bientôt
=> Framboise, tu as raison, les gens veulent de la beauté dans la vie qui devient moche: les habits, les maisons, les meubles..etc, modernisme et simplicité ont tout abîmé.
J’ai beaucoup admiré tes belles créations. C’est une beauté!
Gros bisous A bientôt
=> Surfingmoune, merci! Tu as tout compris!
Le mois de mai a commencé avec de la pluie mais aujourd’hui c’est la bise très forte!
Bisous A bientôt
10 mai 2010 à 13:55
Bisous chere Tatiana !
J’espere que tu vas bien et que ton absence est due au jardinage ?
10 mai 2010 à 15:50
=> Flo, Je reviens! Merci pour ton coucou!