Titi le coquin

Titi le coquin
Tout a commencé quand notre petit Titi était encore un petit chiot. Il ne savait pas même monter un escalier ni le descendre, ni sauter sur un canapé ou un fauteuil. Il ne comprenait pas très bien le français, ni le russe. Mais c’était déjà un chien vif, intelligent, sensible au moindre changement, à la moindre nouveauté.
Une fois j’ai éternué. C’était la toute première fois de sa vie que Titi entendait quelqu’un éternuer. Il était très étonné. Il est venu vers moi, m’a touchée avec sa patte et m’a demandée, curieux : « Que-est ce que tu as fait ? »
« Titi, j’ai éternué » et j’ai éternué encore une fois. Titi m’a poussée fort avec deux pattes et m’a dite, peureux : « C’est affreux ! »
« Titi, ai-je dit, les chiens aussi, ils éternuent. Cela peut également t’arriver ! »
J’ai pris Titi dans mes bras. Nous nous sommes installés sur le canapé et je l’ai caressé un bon moment pour lui faire plaisir et le rassurer.
Ce jour là j’ai éternué plusieurs fois et chaque fois Titi venait et je le caressais.
J’ai dit aux enfants : « Regardez, Titi vient me dire à tes souhaits maman’. »
Les enfants étaient émerveillés.
Depuis, chaque fois que j’éternue, Titi court vers moi, sa queue bat joyeusement. Il me regarde comme s’il me disait « Santé, maman ! » Et comment peut-on refuser une caresse à un chien si affectueux !
Un jour j’ai entendu que Titi a éternué aussi. Bien sûr je suis allée le caresser.
Désormais, c’est un rituel entre nous deux depuis six ans déjà.
Il vient même la nuit. Quand cela arrive à Titi je me lève pour aller le caresser. Je dors comme un chat, j’entends tout.
J’ai raconté cette histoire à ma voisine. Titi, qui m’accompagnait, nous écoutait, respectueusement et avec toute son attention. A la fin j’ai rajouté, très fière, que Titi ne le fait que pour moi. « C’est normal », a dit la voisine, « Vous le caressez et ce n’est jamais assez pour un chien ! »
« Oh, Titi ! Est-ce vrai ? C’est donc pour les caresses que tu viens ! J’ai pensé que tu étais sincère ! » Titi s’est mis sur son dos et m’a fait le beau avec un petit air fripon dans les yeux.

Juillet 2005 Ferney-Voltaire

12:20 Publié dans Mes petites histoires | Lien permanent | Envoyer cette note

Commentaires
charmante cette histoire, encore heureux qu’il ne le fait qu’avec toi, l’ennui avec le mien c’est qu’il est affectueux avec tout le monde, on es t toujours obligé de le freiner dans ses ardeurs;
à bientôt

Ecrit par : la dame a l’hermine | 29.07.2005

il est sympa titi

;o)

Ecrit par : ailes | 30.07.2005

=> La Dame à l’hermine: Titi est peureux avec les autres, il se sauve dans mes bras.

=> Ailes, sourire à toi aussi!

Ecrit par : Tatiana | 30.07.2005

suite au commentaire de chez pierrot,
je suis évidemment contre toutes formes de dictatures, je voulais seulement direque staline avait fait ses preuves jusqu’au bout et sans remords comme assassin et pourvoyeur de malheurs pour tout un peuple, et que le pouvoir d’une seule personne n’est jamais bon.
excuse-moi ,si je t’ai blessée…
amitiés
la dame à l’hermine

Ecrit par : la dame a l’hermine | 31.07.2005

=> La Dame à l’hermine: Mais non! Tu ne m’as pas blessée! Pour moi Staline est égale à Hitler, mais Lenine est pire.

Ecrit par : Tatiana | 31.07.2005

Un bisou d’août et doux à toi et à Titi !

Ecrit par : Pralinette | 01.08.2005

=> Pralinette-A toi aussi de ma part et de Titi!!!

Ecrit par : Tatiana | 01.08.2005

Laisser un commentaire