Perm

Aujourd’hui j’ouvre une nouvelle rubrique dédiée à mon pays natal, la Russie, que j’ai quittée en 1985. C’est pour vous raconter un peu de ma vie là-bà, vous montrer les villes où j’habitais, les endroits que j’ai visités.
Perm, c’est une ville où j’ai grandi. Mes années d’école maternelle, collège et lycée sont liées avec Perm. A dix-sept ans je suis partie faire mes études supérieures à Nijniy Novgorod, mais c’est une autre ville et une autre histoire.


Le drapeau de Perm

Perm (en russe Пермь), appelée Molotov (Молотов) de 1940 à 1957, est la capitale du département de Perm (Пермский край), située sur le fleuve Kama, au pied des montagnes Oural. Elle comptait un million d’habitants en 2003.


Vue sur Perm et le fleuve Kama

La ville fut officiellement fondée en 1723 par Vassili Tatichev, dans le cadre du développement de l’Oural ordonné par Pierre le Grand. Au XIXe siècle, Perm devint une ville industrielle comprenant des usines de métallurgie et des chantiers navals.


Monument à Vassiliy Tatichev, Perm

Perm est aujourd’hui un grand centre industriel. On y fabrique des moteurs d’avions , des équipements miniers et pour l’exploitation du gaz naturel, des scies électriques et à essence, de l’équipement pour la construction des routes, des bateaux, etc. L’industrie chimique (production des peintures, des engrais minéraux, de l’acide sulfurique), pétrolière, du bois (le bois de sciage, les meubles), légère et alimentaire. Sur le territoire de Perm se trouve la centrale hydroélectrique Kamskaïa (Камская ГЭС).


Fleuve Kama, Perm

Perm c’est aussi un très grand centre culturel. La Galerie des Beaux-Arts de Perm possède une collection de sculptures en bois très connue dans le monde, une des plus grandes collections d’icônes russes et de tableaux des peintres russes (Repine, Isaac Levitan, Savrasov, Serov).


Vue sur Perm et Musée d’histoire


Fleuve Kama, Gallérie d’art

L’Opéra de Perm, fondée en 1870, a mis en scène tous les opéras de Tchaïkovski. En plus il y a 3 théâtres d’état, 2 théâtres municipaux, une Philharmonie et une Salle d’orgue.


Théatre de ballet et opéra, Perm

La ville possède de nombreux cinémas et bibliothèques
Parmi les natifs de Perm, le plus célèbre est certainement Serge Diaghilev.

A suivre

16 commentaires pour “Perm”

  1. wictoria dit :

    et maintenant nous connaissons un deuxième natif de Perm, mondialement connue elle aussi ! j’ai nommé Tatiana de Pergola 😉

  2. Lili Flore dit :

    c’est superbe de me faire découvrir ton pays d’origine, Je ne le connais pas du tout simplement que de nom, Dans cette ville, il y a tout ce qu’un humain a besoin pour vivre harmonieusement. Et au point de vue industrie, y a de quoi faire vivre la population.
    Meri à toi pour cette découverte
    bisous

  3. Tatiana dit :

    => Wictoria, rien à dire! Tu as raison! :)

    => Lili, merci! Je vais continuer pour vous faire plaisir! J’aime beaucoup cette ville. Les permiaki /les habitants de Perm/ sont des fourmis qui travaillent beaucoup. Les moteurs d’avions, ce sont aussi ceux des navettes spatials! Et pour la culture, il y a des peintres, des écrivains, et l’école de ballet! La liste des étoiles mondialement connues n’est pas courte!
    Bisous A bientôt

  4. Lili Flore dit :

    très contente de t’avoir faite plaisir avec mes roses, qui sont encore très belles
    bonne fin de journée, grise et fraiche pour nous
    bisous

  5. nina dit :

    je suis ravie de découvrir la russie au travers de ton regard ! les photos sont superbes

  6. Tatiana dit :

    => Lili, merci encore! Il faut que je fasse des photos de mes roses aussï! Mais C’est la bise très forte chez nous, on ne sort pas au jardin! Bon WE Gros bisous

    => Nina, merci pour ton gentil commentaire! Les photos ne sont pas à moi! :) A bientôt

  7. gazelle dit :

    Ravie de connaître ton pays d’origine si bien présenté.
    Bonne soirée Tatiana !

  8. Gil dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert la Russie…..à Perm, j’ai des amis làs-bas. J’ai bien aimé cette ville, et les gens de Perm. Je suis donc trés heureux de découvrir ton blog sur ta ville natale.
    Ciao et merci

  9. Tatiana dit :

    => Gazelle, bonjour! Ca fait quinze ans que je ne suis pas allée làs-bas :)
    Bisous A bientôt

    => Gil, merci pour ta visite! Une bonne surprise :)

  10. lancelot dit :

    Très joli perm, très jolie la Russie. A quand une visite organisee ? Bizz

  11. Tatiana dit :

    => Lancelot, merci pour ta visite! Je ne suis pas contre pour une visite organisée mais je ne sais pas comment le faire :)
    Bisous A bientôt

  12. vincent dit :

    salut Tatiouchka!!
    Enfin une rubrique qui va me passionner.
    Ah! PERM, NIJNI-NOVGOROD, ces noms évoquent le voyage de Michel STROGOFF que j’ai lu et relu dans mon enfance.
    Je salue le fait que la révolution d’octobre et ce qui en découle n’a pas mis à bas tous ces monuments splendides laissés par l’histoire.
    Je sens que nous allons faire un beau voyage.
    merci d’avance
    De gros bisous

  13. Tatiana dit :

    => Vincent, merci! Tu m’encourage toujours! Comment va pour ton ordi? Je t’embrasse et je souhaite bonne fin semaine! Bises

  14. vincent dit :

    merci tatiana
    mon PC va très mal. mon blog est donc en carafe. mais je reviendrai !!!!
    A très bientôt

  15. Bill dit :

    Une petite correction sur ce qui a été écrit plus haut : Serge de Diaghilev (1872-1929) n’est pas natif de Perm mais d’un village des environs de Novgorod (Russie européene). Il a en revanche passé une bonne partie de son enfance à Perm, entre 1880 et 1890, où ses grands-parents avaient une maison. Voir le petit musée situé dans le collège N° 11 (qui porte le nom de Diaghilev), au 33 de la rue Sibirskaïa.

    Sur Perm : http://web67.derternet.com/Oural2005/album0505-3.htm

  16. Tatiana dit :

    => Bill, merci pour ton passage. Je vais penser à cette correction en faisant la note sur lui.

Laisser un commentaire