Archive pour la catégorie ‘Lecture’

Le temps de fleurs / juin-juillet 2010 /

mercredi 14 juillet 2010

img_0664.JPG

img_0671.JPG

img_0726.JPG

img_0731.JPG

« One can presse a man as far as one likes-but with a woman one must not presse too far. For a woman has at heart a great desire to speak the truth. »
Agatha Cristie « The murder of Roger Ackroyd »

Bonjour, mes amis!
C’est un compte-rendu de mon absence.
A cause de petits travaux d’été, déplacement d’ordinateur, coupures d’Internet, j’ai été obligée d’arrêter le blog. Mais quand on arrête c’est très dur de recommencer.
Cet été est extrêmement chaud. On a eu aussi de la bonne pluie en juin. Grâce à cela toutes les fleurs sont belles cette années.
Le mois de juin était riche en iris et pivoines. Les iris ont fleuri même à l’ombre.
Les roses sont toujours magnifiques.
Voilà que les hortensias nous annoncent l’arrivée du mois de juillet et nous somme en pleine été.
C’est tellement agréable de se reposer dans une chaise-longue au jardin et lire un délicieux roman d’Agatha Cristie ou encore faire de la broderie…
Si vous êtes en vacances, alors bonnes vacances et à bientôt.
Si vous êtes encore là comme moi, alors à la prochaine fois.

img_0694.JPG

img_0733.JPG

img_0758.JPG

img_0760.JPG

« La petite fille de Monsieur Linh »

vendredi 30 janvier 2009

de Philippe Claudel

«…la nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s’envoler de nouveau vers le ciel. Mais elles ne peuvent le faire. On ne peut jamais s’envoler vers ce qu’on a perdu, songe alors Monsieur Linh.» /extrait du livre/

Il y a seulement quelques jours que j’ai lu ce livre mais je n’arrête pas d’y repenser. L’histoire contée par Philippe Claudel de façon extrêmement simple m’a bouleversée. Il y a certaines pages que j’ai relues plusieurs fois: c’est tellement affectueux, tellement humain.

«Le temps passe et creuse en lui un vide douloureux. Bien sûr il y a la petite, et pour elle il faut être fort, faire bonne figure, lui chanter la chanson comme si de rien n’était. Il faut être gai pour elle, lui sourire, la faire manger, veiller à ce qu’elle dorme bien, à ce qu’elle grandisse, à ce qu’elle devienne une belle enfant. Mais le temps est là, qui blesse l’âme du vieil homme, ronge son cœur et abrège son souffle.»/extrait du livre/

Voici quelques critiques sur ce roman:
«L’écriture de Philippe Claudel est fine, précise et épurée, la poésie du verbe chaleureuse, l’histoire franche et sincère.» /Mélanie Carpentier/

«Un magnifique roman qui parle de l’exil et du recommencement. A quoi s’accroche-t-on pour survivre quand on a tout perdu et qu’il faut pourtant continuer à vivre? Et un livre sur l’amitié, aussi, sur la capacité à créer des liens au-delà de tout langage.» /Journal d’une lectrice/

Malheureusement je n’ai pas encore vu son film « Il y a longtemps que je t’aime ».

« A l’ombre de jeunes filles en fleurs »

dimanche 22 juin 2008

« Nous sommes tous obligés pour rendre la réalité supportable d’entretenir en nous quelques petites folies »
Marcel Proust

Mes petites folies à moi de ce dernier temps: je regarde le foot en faisant de la broderie et je lis Marcel Proust avant de m’endormir.
Comme le beau temps est revenu et que les roses s’épanouissent au jardin, j’ai trouvé un nouvel amusement: je sèche les pétales de roses pour en faire des pots pourris.
Et vous, quelles petites folies avez vous?
Tatiana de Pergola vous souhaite une belle semaine toute en fleurs!

/ cliquez sur la photo pour l’agrandir/

img_4072.JPG

img_4073.JPG

img_4061.JPG

img_4068.JPG

img_4070.JPG

img_4053.JPG

img_4064.JPG

img_4049.JPG