Archive pour la catégorie ‘Cuisine’

Cuisine encore

dimanche 10 décembre 2006

Salade « vinaigrette » aux légumes
C’est un plat typiquement russe avec un nom typiquement français. Mais il faut noter que c’est justement la sauce vinaigrette qui est la grande absente de cette salade ! L’ingrédient principal et incontournable de la « vinaigrette » est la betterave, les autres composantes peuvent varier.

3 betteraves cuites , 2 pommes de terre cuites, 2 carottes cuites, 1 oignon, 150 g de choucroute nature (non cuite), 2-3 cornichons aigre-doux et/ou un démi concombre frais, sel, poivre, huile de tournesol ou/et huile d’olive, un peu de persil ou d’anneth finement coupé.

Couper très finement la betterave, l’oignon et les cornichons, couper les pommes de terre en petits cubes, mélanger le tout, assaisonner et mettre de l’huile (pas trop, pour ne pas altérer le goût ! Plus tard chacun pourra en ajouter dans son assiette, s’il préfère plus gras)

Pour obtenir un goût typiquement russe, acheter un bocal de chou salé et un bocal de cornichons salés dans un magasin spécialisé / « Russian
house »( « Maison Russe) à Ferney-Voltaire, 32, rue de Meyrin, par example/
Voici, Lancelot, une recette pas très compliquée, j’espère!
Bon appétit!

Pelmeni / raviolis russes/

dimanche 3 décembre 2006

En décembre j’ai envie de rester à la maison, faire l’ordre dans chaque coin, faire joli et cuisiner de bons plats délicieux.
Je pense déjà à la décoration pour Noël mais je trouve que c’est encore trop tôt pour décorer la maison. En attendant je vais aux marchés de Noël pour acheter des cadeaux et des jouets pour les fêtes.
Alors je me suis dite pourquoi ne pas partager avec vous ce bonheur de famille, de maison, de fête ?
Vincent, notre cher ami, m’a donné une belle idée d’ouvrir une nouvelle rubrique « cuisine russe » ! Merci, Vincent ! Je trouve que c’est génial car c’est exactement à la russe que je cuisine maintenant. Est-ce le froid et les fêtes d’hiver qui m’inspirent ?
Je commence cette nouvelle catégorie par un plat russe le plus typique : pelmeni /raviolis/.

Pelméni à la sibérienne
Pour la pâte :
300 g de farine, 2 oeufs, sel
Pour la farce :
100 g de viande de boeuf et 100 g de viande de porc ou 200 g de viande de boeuf hachée, 1 blanc d’oeuf, 100 g de beurre fondu, 150 g de crème fraîche, 1 oignon, 50 ml de vinaigre, poivre, sel
Verser la farine dans un saladier ou sur le plan de travail. Mélanger les oeufs, 5 cuillerées à soupe d’eau et du sel, verser ce mélange au milieu de la farine et pétrir le tout pour obtenir une pâte ferme. Ensuite laisser reposer la pâte pendant environ 30 min. Laver la viande, l’essuyer avec du papier absorbant. Eplucher l’oignon et le couper en quatre. Passer la viande et l’oignon au hachoir à viande. Puis mélanger la viande avec 100 ml d’eau, le sel et le poivre. Pétrir la pâte, puis l’étaler très finement. La découper avec un verre ou un emporte-pièce rond d’environ 5 cm de diamètre. Déposer sur la moitié de chaque disque 1 cuillerée à café de farce. Enduire les bords de blanc d’oeuf. Rabattre l’autre moitié de pâte sur la farce et souder les deux bords. Porter à ébullition 3 litres d’eau salée, plonger les pelménis dans l’eau bouillante et les faire cuire à feu moyen pendant jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Retirer et tenir au chaud. Disposer les pelménis sur les assiettes et les arroser de beurre fondu. Servir la crème fraîche et le vinaigre à côté. Chacun mettra, selon son goût, soit 1 cuillerée à café de crème fraîche, soit quelques gouttes de vinaigre sur les pelménis.

Bon appétit !

Elena Podkorytova /peintre russe contemporaine/